
L’Apetahi Express
C’est le nom du bateau qui relie désormais les îles sous le vent et les îles au vent entre elles. Plus sympa que l’avion, le bateau permet de goûter à la durée du trajet sur l’océan Pacifique… une manière de confirmer que j’ai toujours le pied marin !
Je tiens mes lunettes sur cette photo sans quoi elles s’envoleraient, Cela dit quelque chose de la vitesse… Dans le fond : Huahine.

La belle endormie
L’île de Huahine représente une femme couchée sur le dos, suivant d’où on la regarde. Sur cette photo, on imagine la tresse à droite puis le visage, puis la poitrine.
Tout est lié au féminin sur cette île, à commencer par son nom d’ailleurs.
Elle est la plus authentique des îles sous le vent, celle qui a conservé ses paysages et ses coutumes.

Du vert au bleu
Partout sur Huahine, on contemple les déclinaisons de couleurs qui vont du vert sombre des palmiers jusqu’au bleu turquoise du lagon.
On ajoute à cela que les routes ont été refaites entièrement il y a deux ans, c’est donc un plaisir de conduire ici, ce dont je ne me prive pas grâce à la petite voiture que nous avons louée.
Il faut juste éviter les nombreux crabes qui traversent la route le soir venu.

Le Motu Obama
En polynésien, une petite île s’appelle un « motu » (prononcer « motou »). Celle-ci, à l’entrée de la baie qui sépare la petite Huahine de la grande Huahine, est surnommée « le Motu Obama » car l’ancien président des USA y a séjourné pour écrire l’un de ses livres.
Il était paraît-il tout content de pouvoir faire ses courses sans garde du corps au supermarché de Huahine et son séjour, dira-t-il plus tard, est l’un des très beaux moments de sa vie.

L’île du repos
Pour nous, Arnauld, Shalini et moi-même, Huahine représente plus que jamais l’île du repos. Nous y déposons symboliquement tout notre travail de l’année, tout nos soucis, tout ce que nous laissons derrière nous.
La légendaire nonchalance des îles est manifeste, ici. Le rythme ralentit automatiquement, la démarche aussi. Ici, on prend le temps que l’on n’a plus ailleurs…

No responses yet