
Une fondue le 31 au soir
En Suisse, il est assez logique de manger la fondue en hiver. Mais ici, par 30 degrés à l’ombre, cela peut se discuter, je l’avoue humblement !
Et cependant, c’est avec une très grande joie que nous avons partagé avec nos amis d’ici ce plat typiquement suisse – que j’ai préparé, mais oui.
L’ambiance est immédiate autour du caquelon et même DES caquelons puisque les personnes véganes autour de la table ont eu leur fondue à elles.
La fête est merveilleuse en ce dernier jour de 2025. L’année de mes 50 printemps se conclut avec mon plat préféré, en très bonne compagnie, à l’autre bout du monde en short et t-shirt alors que l’Europe gèle… il y a sûrement une forme tR`s raffinée de sadisme dans mon propos mais j’avoue que ce bonheur est délicieux à vivre, vraiment !

Feu d’artifice sur le lagon
Ce ne sont pas moins de DEUX feux d’artifice qui illuminent le lagon en ce 31 décembre, celui de l’hôtel Kia Ora à notre droite et celui de la municipalité à notre gauche.
L’hôtel a manifestement quelques ressources supplémentaires !
Qu’il est bon de pouvoir partager ces instants, à minuit pile, au beau milieu du Pacifique. Nous sommes parmi les tout derniers de la planète à passer en 2026, onze heures après l’Europe, 23 heures après l’Océanie pourtant toute proche de nous, magie des fuseaux horaires…

Du Raymond Devos en cadeau
Comme je l’avais aussi fait le soir de Noël à Raiatea avec la famille d’Arnauld, je partage à nos amis de Rangiroa, le 31 au soir, quelques sketches de Raymond Devos.
Une sorte de trait d’union avec tous les amis de Suisse qui ont participé à la fête de mes 50 ans le 9 février au Creux.de.Genthod et le 16 novembre à Bex, moments où j’avais également récité quelques sketches du maître des jeux de mots.
De là-haut, que Monsieur Devos continue de faire rire les étoiles et veille sur un monde où l’humour, malheureusement, n’a plus forcément de place dans certains cœurs endurcis. L’amie Claude-Inga Barbey dont nous apprenons le décès en ce début d’année en savait quelque chose. Je suis sûr que Raymond Devos l’a bien accueillie, au paradis des humoristes.

Les danses et les chants
Chaque semaine, l’hôtel Kia Ora propose un spectacle folklorique tahitien.
Chants et danses sont au programme, c’est coloré et festif à souhait, ces gens sont souriants et leur joie est communicative, c’est bien connu.
Ces soirées – nous en vivons deux – au bord du lagon et de la piscine, sont des moments touchants de folklore et de culture, une belle manière d’aller à la rencontre de l’autre.
Un petit extrait en musique :

No responses yet