Raiatea II – Taputapuātea

Latest Comments

La Pieuvre du Pacifique

Ce promontoire de l’île de Raiatea est hautement sacré. C’est d’ici que partaient tous les explorateurs polynésiens, dès le Xe siècle déjà, pour découvrir les autres îles du Pacifique.

D’abord jusqu’en Nouvelle Zélande au sud-ouest (en 950, excusez du peu, et sur des pirogues à balancier), les Tonga à l’ouest, Cook au nord-ouest, Hawaï au nord, les Tuamotu au nord-est, Les Marquises et l’île de Pâques à l’est, Pitcairn au sud-est et les Australes au sud. La tête de la pieuvre correspond à ce lieu de Raiatea, Taputapuātea.

Plus de sacrifices

Le nom de ce lieu signifie que les sacrifices qui y avaient cours sont désormais mis à l’écart: « Tapu » signifie « sacré » ou « sacrifice », répété deux fois il renforce l’idée (=très sacré), et « ātea » signifie « mis au loin, écarté ». Ce lieu a vu de nombreux sacrifices, y compris humains, pendant des siècles. Il y flotte encore une étrange ambiance de mort. Mais grâce à un homme plus intelligent que les autres, ce culte a été aboli il y a bien longtemps et c’est devenu un lieu de paix et de bénédiction.

Lieu de départ

C’est aussi dans ce lieu, donc, que les marins venaient chercher la bénédiction et prendre des pierres avant d’aller découvrir d’autres îles. Les pierres prises d’ici étaient déposées dans les nouvelles terres découvertes pour qu’elles soient elles aussi comblées de bénédictions.

La photo ci-jointe montre le point précis de ce promontoire d’où s’embarquaient les explorateurs poynésiens.

MERCI à Jean, guide qui s’ignore, de nous avoir raconté l’histoire exceptionnelle de ce lieu.

Des bracelets bénis

Taputapuātea est un lieu qui vibre, tous les visiteurs le ressentent et le disent. Il y a ici une force particulière et puissante.

Shalini a choisi ce lieu pour prier sur les bracelets qu’elle nous a ensuite offerts (à Boris, Arnauld et moi-même).

Un arbre tout particulier semblait refléter la force et la protection, parmi les dizaines d’arbres incroyables de cet endroit. L’une de ses racines visible sur la photo fait une courbe vers la gauche puis vers la droite, entourant une grosse pierre sur laquelle ont été bénis nos bracelets.

Un cadeau fort en symboles

Avec l’autre bracelet que j’ai acquis également sur Raiatea, vert muni d’une perle, le cadeau de Shalini s’accorde parfaitement et complète la symbolique de tout ce que je dépose ici, sur cette île, pour mieux repartir dans ma vie et en 2026.

La perle symbolise la prière, l’un des vœux sacrés que j’ai prononcés voici 16 années et que j’ai à coeur de toujours mieux respecter et honorer. La perle vient me rappeler qu’il est toujours temps de prier Elle est liée à mon âme.

Quant aux quatre petites boules vertes, elles symbolisent quatre efforts que j’entends faire désormais dans quatre domaines liés à mon corps, pour toujours mieux entretenir et respecter ce temple de l’Esprit qu’est notre enveloppe corporelle.

Ils me sont personnels, je ne les détaille pas ici.

CATEGORIES

PACIFIC'50

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *