Rangiroa I – Le rêve réalisé

Latest Comments

Les atolls des Tuamotu

Après une heure de vol depuis Tahiti, dans le petit avion à hélices d’Air Tahiti, soudain ce sont des centaines et des centaines de petites taches qui apparaissent peu à peu sous l’aile de l’avion – « manureva » en tahitien, ce qui signifie « l’oiseau du voyage »…

Les milliers de petites îles et les atolls plus ou moins circulaires qui les rassemblent se présentent à nous. C’est magique. J’avais déjà vécu cela en arrivant aux Maldives, également constituées d’atolls de corail.

Et puis ce sont les couleurs qui apparaissent ensuite, les turquoises de toutes les nuances possibles du lagon, jusqu’au vert clair, le blanc du sable, le vert plus sombre des cocotiers. Y a-t-il vraiment une piste pour atterrir sur l’un de ces confettis ?

Accueillis à la tahitienne

Arnauld est chez lui, mais lui aussi est accueilli à la tahitienne tout comme sa compagne Shalini et moi-même : le collier de fleurs de tiaré a été confectionné pour chacun de nous par une amie qui vit ici. Le parfum des fleurs embaume immédiatement : ce n’est plus un rêve mais bien une réalité sensible, je suis à Rangiroa, aux îles Tuamotu.

Heureusement que l’île d’Avatoru est à peu près en ligne droite sur 12 kilomètres, cela a permis l’établissement d’une piste et d’un aéroport. Mais dès que l’on sort du bâtiment, la réalité de l’atoll saute aux yeux . L’océan est juste là, à gauche, et le lagon est juste là, à droite. Entre les deux, une mince bande de corail haute d’un mètre à un mètre cinquante au-dessus des flots, sur laquelle se trouvent tout de même un village, ses églises, petites supérettes, maison de vacances à louer, baraquements des pêcheurs, centres de plongée sous-marine et… un hôtel où je passerai la dernière semaine de ce séjour de rêve.

Bienvenue au paradis

Voilà, mon rêve se concrétise. Certes, je souhaite aller en Polynésie, mais plus que tout c’est l’atoll de Rangiroa qui m’attirait depuis plus de trente ans.

« Rangiroa » signifie « le long ciel » en tahitien. Où que l’on regarde, on voit jusqu’à l’horizon et sur 360 degrés. La nuit, le fait d’être légèrement sous l’équateur permet d’observer en pivotant simplement la tête à la fois les Petite et Grande Ourses avec l’étoile polaire qui indique le nord, mais aussi la Croix du Sud qui pointe vers le sud.

CATEGORIES

PACIFIC'50

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *