
Produits de la mer
Passer six semaines dans les îles, c’est évidemment renoncer au steak tartare et au cheeseburger !
La nourriture est contextuelle, pour moi. Hors de question de manger des crustacés en Suisse, du poisson dans un ranch au Texas ou une raclette aux Maldives. Même si, on l’a vu, une bonne fondue peut s’accommoder exceptionnellement de ces latitudes.
C’est donc avec joie que je déguste poissons grillés – ici de l’espadon – agrémentés de lait de coco, poulpe grillé, coquilles St Jacques, et tant d’autres fruits que nous offre la mer autant que nous en offre la terre.
Et pour ce qui est des fruits de la terre, les fruits exotiques ne manquent pas et méritent le détour gustatif également.

Les bons petits plats de Shalini
Mais loin des restaurants, la cuisine végane de Shalini fait aussi des miracles, à l’image de cette merveille entre tofu, légumes et nouilles chinoises.
C’est aussi l’occasion pour moi, grâce à mes amis, de me refaire une vraie santé. Le jeûne intermittent que je pratique ici tout au long de ces vacances me fait le plus grand bien – je ne peux que vous y encourager !
Vacances ne riment donc pas nécessairement avec bombance mais avec chance de se refaire une bonne santé, loin du stress et de la malbouffe.

Les découvertes d’Arnaud
De son côté, Arnauld est loin d’être végétarien. Tout ce qui a des nageoires trouve grâce à son palais et se cuisine merveilleusement bien sous ses doigts.
Il m’aura fait découvrir plusieurs saveurs de la mer, avec une mention particulière pour le Fāfaru. Il s’agit de filets de thon mis à macérer dans une préparation d’eau de mer et de têtes de crevettes. On attend 2 jours pour que la préparation fermente bien. Les filets sont dégustés en état de décomposition plus ou moins avancé, dans un lait de coco avec un peu d’ail par exemple.
C’est… particulier. Palais sensibles s’abstenir.

No responses yet