Rangiroa VII – Célébrer au Paradis

Latest Comments

Célébrer avec un collier de fleurs

C’est une évidence pour les gens d’ici : les célébrants sont accueillis avec des colliers de fleurs de tiaré et ils les portent pendant la célébration.

La dévotion des habitants des îles pour les prêtres est touchante. Il faut dire que certaines îles ne voient le passage d’un prêtre qu’une ou deux fois par… année ! C’est dire si l’on est bien accueilli !

Sur cette photo, nous célébrons le baptême du Seigneur dans l’église d’Avatoru. Mon homélie de ce jour est à lire et/ou écouter en suivant ce lien :

Cette homélie a particulièrement touché plusieurs personnes présentes lors des deux messes au cours desquelles je l’ai prononcée.

D’abord de par le fait de redécouvrir que le mot « baptême » vient du verbe grec qui signifie « plonger ». Sur ces îles où la plongée sous-marine est une activité de loisir importante, le lien avec le baptême ne saute pas aux yeux des touristes qui s’adonnent à la plongée.

Mais aussi de par l’ouverture proposée : réfléchir à ce que nous souhaitons (devons ?) laisser derrière nous, ce qui appartient à 2025, puis plonger littéralement en 2026 pour y ressortir en hommes nouveaux à la suite du Christ.

Vaste programme, n’est-ce pas ?

Voici l’un des magnifiques chants entendus lors de ces célébrations (refrain de la prière universelle, ici) :

Aller à la messe en… bateau

Entre la messe de 8 h et celle de 10 h, on circule en bateau car les deux églises sont sur deux îles différentes, certes séparées par quelques minutes de lagon mais tout de même.

Là aussi, l’accueil et le dévouement sont exceptionnels. Alors que le bateau-taxi a un tarif bien fixé, impossible de payer si des paroissiens sont présents sur le bateau. Tout le monde se plie en quatre pour le prêtre, sans cléricalisme ni déférence mal placée, juste la joie d’avoir un prêtre avec eux.

Et ça aussi, ça change !

La belle église de Tiputa

L’église de Tiputa est particulièrement belle à mon goût, toute de bleu-ciel revêtue.

J’ai la joie d’y célébrer pour le deuxième dimanche consécutif et d’y être accueilli, là encore, avec des sourires, des chants, la simplicité des gens d’ici (l’écran que vous voyez à gauche de la photo est en… carton, et va très bien pour projeter les paroles des chants).

Célébrer pour ce peuple est une très grande joie que je n’oublierai pas de sitôt.

Joie aussi d’appartenir à l’église « universelle » (c’est le sens du mot catholique, on ne le redira jamais assez) qui permet, où que l’on se trouve dans le monde, d’avoir les mêmes textes et les mêmes façons de faire.

Des chemises qui vont vous étonner

Je ramène, enfin, de ce voyage des chemises sacerdotales qui vont provoquer l’étonnement lorsque je les arborerai l’été prochain.

Fruit du travail délicat de la couturière locale, voilà des chemises de prêtre qui évitent les couleurs passées habituelles ou le noir mais disent la joie d’être prêtre – c’est du moins ainsi que je reçois cette profusion de couleurs et de fleurs.

Patience pour découvrir les 4 autres que j’ai fait faire !

CATEGORIES

PACIFIC'50

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *